Télécharger le rapport

Rapport annuel2022

Édito

L’annĂ©e 2022 a Ă©tĂ© marquĂ©e par la guerre en Ukraine. Un conflit qui a forcĂ© des millions de personnes Ă  prendre la route de l'exil. En Europe, la combinaison d’une volontĂ© politique et de nombreux Ă©lans de solidaritĂ© a globalement permis d’accueillir dignement ces femmes et ces hommes ukrainien·ne·s. Un exemple de ce que pourrait, devrait, ĂȘtre la protection offerte Ă  tous·tes celles et ceux qui fuient leur pays en raison d'une crainte de persĂ©cution ou Ă  cause de violents conflits.

L’urgence de l'accueil derriĂšre elles, ces personnes ont ensuite Ă©tĂ© nombreuses Ă  rejoindre notre association, avec la volontĂ© de (re)construire leur futur professionnel. Nous les avons accompagnĂ©es sur ce chemin, comme nous le faisons au quotidien avec tous les jeunes qui font face Ă  une inĂ©galitĂ© d’accĂšs au marchĂ© du travail du simple fait de leurs origines.

D’un autre cĂŽtĂ©, les plus de 50 ans continuent eux aussi de souffrir de stĂ©rĂ©otypes liĂ©s Ă  leur Ăąge, et font souvent face à un manque de valorisation de leur expĂ©rience et de leurs compétences. Selon une rĂ©cente Ă©tude de l’institut BVA, le vieillissement est globalement connotĂ© nĂ©gativement pour 2 français sur 3 : altĂ©ration des capacitĂ©s, solitude, etc. Vieillir est clairement considĂ©rĂ© comme un frein Ă  la vie sociale.

Le double constat qui est Ă  la base de notre action reste dĂšs lors toujours d’actualitĂ©. VoilĂ  ce qui nous a poussĂ© tout au long de l’annĂ©e 2022 Ă  consolider notre action en faveur des jeunes et des mentors en France.

À Paris, Lille et Marseille, 315 jeunes ont Ă©tĂ© accompagnĂ©.e.s par notre association, dont prĂšs d’un tiers sont issu.e.s des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), et 132 nouveaux mentors ont Ă©tĂ© formĂ©.e.s. Pour garantir un accompagnement de qualitĂ© Ă  tous ces duos, 8 nouveaux collaborateur.trice.s nous ont rejoint et une vĂ©ritable Ă©quipe de support aux opĂ©rations Ă  Ă©tĂ© crĂ©Ă©e avec des fonctions de communication, administrative et RH.

GrĂące Ă  nos partenaires, nous avons pu par ailleurs nous dĂ©velopper dans des territoires oĂč DUO for a JOB a toutes les raisons d’exister comme en Seine-Saint-Denis, dĂ©partement caractĂ©risĂ© par sa diversitĂ© et sa jeunesse. Nous avons Ă©galement bĂ©nĂ©ficiĂ© de la confiance de partenaires publics clĂ©s Ă  Marseille et dans les Hauts-de-France pour soutenir le dĂ©ploiement de notre programme, renforçant ainsi notre engagement en faveur de l’insertion professionnelle et de l’accompagnement des jeunes sur ces territoires, particuliĂšrement dans les QPV.

Enfin, l’annĂ©e 2022 a Ă©tĂ© marquĂ©e par notre partenariat avec le navigateur Benjamin FerrĂ© qui nous offre gracieusement une visibilitĂ© incroyable avec son bateau Monnoyeur-DUO for a JOB. Il a remportĂ© la 15e place de la Route du Rhum en Imoca et nous emmĂšne trĂšs prochainement sur de nouvelles courses et faire le tour du monde avec lui en 2024 lors du VendĂ©e Globe.

Pour tout ça, nous voulons remercier sincĂšrement toutes les personnes qui nous ont accompagnés cette annĂ©e, qui croient en la force de la solidaritĂ© intergĂ©nĂ©rationnelle, et sans qui tout ceci ne serait pas possible: les mentees et les mentors bien sĂ»r, qui nous font confiance. Mais aussi notre équipe exceptionnelle, nos bénévoles, nos partenaires publics, privés et associatifs et le soutien de nos bailleurs.

Ce qui nous encourage Ă  aller toujours plus loin est l’idĂ©e de faire d’une pierre trois coups, de dĂ©velopper et faire grandir un programme de mentorat qui a un impact rĂ©el sur les jeunes, sur leurs mentors, mais aussi, par ricochet, un impact sur la sociĂ©tĂ©, une société qu’on rĂȘve plus juste, une sociĂ©tĂ© qui donne sa chance et sa place à tou.te.s.

Alors, avec vous, on reprend la route en 2023, avec pour cap le droit au mentorat pour tou.te.s et l’égalitĂ© des chances en France.

Matthieu Le Grelle

Matthieu Le Grelle

Matthieu Le Grelle
Frédéric Simonart

Frédéric Simonart

Frédéric Simonart

#DUOSTORIES

Erika & Sandra

Dans le top 5 des difficultĂ©s d’accĂšs Ă  l’emploi identifiĂ©es par les mentees, beaucoup mentionnent le manque de rĂ©seaux pertinents et le manque de confiance en soi.

C’est le cas d’Erika, qui s’est lancĂ©e dans l’aventure DUO Ă  la fin de ses Ă©tudes en marketing digital. Avec sa mentor, elle a pu apprendre Ă  se prĂ©senter et Ă  mieux mettre ses qualitĂ©s en valeur.

Stéphane & Eric

L’un a deux fois l’ñge de l’autre, et pourtant ils se dĂ©couvrent au fil des rencontres de nombreux points communs. Au-delĂ  de la recherche d’emploi, StĂ©phane et Eric apprennent Ă  se connaĂźtre et Ă  construire une relation de confiance. Un duo Ă  cƓur ouvert qui les amĂšnera Ă  vivre des expĂ©riences inoubliables!

+ de DUO Stories

DUOen bref

3pays

17antennes

80collaborateur‱rice‱s

5473duos formés depuis 2013

1836mentors actif‱ve‱s

200bénévoles

7 jeunes sur 10
décrochent un emploi, un stage ou une formation

9 mentors sur 10
renouvellent l’expĂ©rience

2022 marque pour DUO un nouveau tournant dans le dĂ©veloppement de l’association en Europe avec le retour en prĂ©sentiel des formations mentors, l’ouverture de nouvelles antennes pour renforcer notre maillage territorial, et la crĂ©ation ou le renforcement de nombreux partenariats clĂ©s. Et en France?

Tout savoir sur DUO en France

NosPARTENAIRES

Un grand MERCI Ă  tous nos partenaires! GrĂące Ă  leur prĂ©cieux soutien, notre association peut continuer d’offrir à toujours plus de jeunes et de moins jeunes un programme de qualité totalement gratuit.

Leur générosité et leur implication constituent aussi, pour nos équipes, un souffle continu de motivation, la confirmation que nous sommes nombreux·ses à vouloir avancer dans la même direction.